As-tu essayé la technique des 30 secondes ? Est-ce que ça a marché ? Peux-tu donner des conseils à ceux qui veulent essayer ? - Coach College, le livre
/index.phpcoachcollege.com : le blog des collégiens

Des problèmes de concentration ? Des difficultés avec un prof ? Des astuces pour apprendre tes cours ? Partage tes questions et tes expériences avec d’autres collégiens et les auteurs du livre Coach Collège.
Les thèmes abordés

As-tu essayé la technique des 30 secondes ? Est-ce que ça a marché ? Peux-tu donner des conseils à ceux qui veulent essayer ?

1. Le mardi 26 août 2008, par Nadège Michelotto, Play Bac

La technique des 30 secondes (p. 34 de Coach Collège) permet de se concentrer et de se mettre à travailler en 30 secondes seulement. Cela évite de perdre du temps, de l'énergie et de la motivation ! Pendant 30 secondes, il faut se représenter le travail à faire, s'imaginer en train de travailler, prévoir par quoi commencer...

2. Le mardi 26 août 2008, par Lulu, 3e

dsl mais la démarche des 30 secondes pour se concentrer ça ne marche pas!!!j'essaye depuis un bon bout de temps et ça ne marche pas alors si quelqu'un ou un professionnel pouvait m'aider ça me motiverais un peu plus parce que ça aussi je n'arrive pas mais je tiens a préciser deux choses ce n'est pas parce que les 30 secondes ne marches pas avec moi que ça ne va pas marcher avec les autres et en plus ce livre est super il remonte le moral au gens qui en ont besoin(...)et proposent des solution a tous les problèmes que l'on peu trouver dans sa scolarité alors si quelqu'un comme je l'ai dis avant veut prendre contacte avec moi pour discuter de ça ça serait super!!!

3. Le mardi 26 août 2008, par Nadège Michelotto, Play Bac

Bonjour Lulu. Est-ce que tu pourrais nous raconter ce qui se passe pendant ces 30 secondes, ce que tu penses ? Est-ce que tu essaies de te concentrer mais sans savoir vraiment comment faire, ou est-ce que tu te poses des questions précises ? Tu pourrais par exemple préparer tes affaires tout en listant dans ta tête les matières que tu vas travailler le soir-même. Ou encore penser au cours que tu vas travailler en te demandant, sans ouvrir ton cahier, les 2 ou 3 choses que tu as retenues. Pour que les 30 secondes soient efficaces, il faut se mettre tout de suite après au travail pour profiter de l'énergie que tu as mise en route. Si tu attends une minute, le risque est que ton cerveau, que tu as échauffé juste avant avec les 30 secondes, se remette en pause. En tout cas, bravo d'avoir essayé un certain temps sans te décourager. Cette technique est très efficace quand on la maîtrise, mais elle est difficile à apprivoiser au début. Persévère, tu vas réussir !

4. Le dimanche 31 août 2008, par the girl, 4e

c nikel la technique des 30 secones merci!!! ;)

5. Le lundi 1 septembre 2008, par marie, lycéen

la technique des 30 secondes est tres bien,elle permet vraiment de gagner du temps mais je la déconseille pour un examen car justement on a plus a étudier

6. Le mercredi 3 septembre 2008, par JANNIS, 6e

COMMENT SA CE FAIT DES PROF COMME CA

7. Le mercredi 3 septembre 2008, par jannis, 4e

la tecnice du 30s est nul pour les examai tu a bien fait de me prévenir oufffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8. Le dimanche 7 septembre 2008, par Joachim, lycéen

Moi, cela fait voilà 6 ou 7 mois que j'utilise la technique des 30 secondes. Je suis content que vous ayez ouvert un sujet sur ceci, car je ne maîtrise toujours pas très bien la technique des 30 secondes. A chaque travail, je me dis ceci dans ma tête :

" Que vas-tu donc faire, Joachim?
Eh bien, là, Joachim, je vais réviser ma leçon sur le/la ... "

[ Ensuite, je m'imagine en train réviser/travailler avec des sensations, car je suis kinesthésique - c'est-à-dire j'imagine la sensation que j'ai quand je suis en train de réfléchir, de tourner les pages de mon cahier, de lire ma leçon... ]

" Je me donne comme objectif de bien faire ce travail/cette révision.
[ Dans le cadre d'une révision, je fais le projet de réutiliser les connaissances que je vais ingurgiter - je m'imagine par exemple être plus tard avec des gens qui parlent d'une période de l'histoire avec qui je réinvestis ce que je vais apprendre. Ou encore je m'imagine être le jour J du test et de réinvestir les notions avec la sensation d'écrire les mots de la leçon. ]

" Je me donne également comme autre objectif de... [ Là, je formule mes objectifs personnels, pourquoi est-ce que j'apprends les mathématiques, pourquoi est-ce que j'apprends le français... Exemple : " Je me donne comme objectif de mieux savoir parler anglais, d'en savoir un peu plus sur la culture anglaise et de découvrir l'altérité en apprenant bien cette leçon. ]

Voilà donc comment se passe mes trente secondes à moi. Pour tout vous dire, je sens mon esprit bien dynamique une fois les 30 secondes faites, mais voilà mon problème : j'ai mes objectifs BIEN en tête et au fur et à mesure que je travaille, je me mets à rêver, à aller dans " mon monde " ( car je suis un grand rêveur ) et je perds mes objectifs...

J'aimerais savoir : est-ce qu'il est normal d'oublier ses objectifs si bien qu'on devient " mou mou ", inactif, le regard vitreux devant son cahier, 10 ou 15 minutes plus tard? Je ne crois pas que se soit mon rythme biologique; je respecte mes pauses toutes les 30 minutes et cette " flagada-attitude " survient assez tôt ma foi. D'ailleurs, dans la vie, j'ai du mal à aller jusqu'au bout de mes projets et ça doit refléter cela.

Et puis, c'est la même chose pour les 30 secondes avant chaque cours : d'après ce que j'ai lu et compris dans le livre, est-ce qu'il faut se dire cela : " Je fais le projet d'écouter le cours, de le retenir et de le réutiliser? " Est-ce que c'est bien ça? Pourquoi " projet " et plus " objectif "?

Enfin voilà. Je suis content que vous ayez ouvert un sujet sur les 30 secondes. ^^








9. Le lundi 29 septembre 2008, par Nadège Michelotto, Play Bac

Bonjour Joachim. Merci pour ton explication et bravo pour ta motivation ! D'après ce que tu nous racontes, je pense que tu utilises très bien la technique des 30 secondes. La preuve, tu dis toi-même que tu sens ton "esprit bien dynamique une fois les 30 secondes faites" et tu te mets au travail sans attendre, ce qui est le but de cette technique. Donc le problème est ailleurs. En fait il se situe après 10 à 15 minutes plus tard, quand ton attention se relâche. Il faut savoir que la technique des 30 secondes est très efficace pour commencer à travailler, mais qu'elle ne garantit pas une attention soutenue tout le long du travail. Ton esprit est un peu comme une voiture : tu donnes de légers coups d'accélérateur au démarrage pour bien la chauffer (c'est la technique des 30 secondes), mais si après tu la laisses tourner à l'arrêt pendant trop longtemps, elle risque de s'essoufler et de câler. Donc, quand tu sens que te commence à devenir "mou-mou, inactif" comme tu le dis si bien, il faut que tu redonnes un coup d'accélérateur pour réveiller ton esprit. Car c'est ça le grand secret, tu l'avais formulé sans t'en rendre compte : il faut que le cerveau reste ACTIF. C'est de cette manière qu'on reste concentré. Dès qu'on se laisse porter vaguement par ce qu'on entend ou ce qu'on voit, on relâche son attention. Donc comment rester actif ? Plusieurs solutions. Si tu sens que tu as un petit "coup de barre", lève-toi, étire chacun de tes membres, fais tourner ton cou et vas boire un verre d'eau : de cette manière tu redonneras de l'énergie à ton corps (mais attention pas plus de 5 minutes sinon tu vas totalement décrocher !). Si tu ne fatigues pas mais que tu rêvasses, pose-toi des questions sur ce que tu es en train de faire : qu'est-ce qu'on me demande, quelle formule je pourrais essayer pour résoudre cet exercice, de quel évènement est-on en train de me parler... Tu peux aussi t'imaginer en train d'expliquer le cours à quelqu'un d'autre : ça aide à rester bien concentré, et en plus ça permet de vérifier si on arrive à bien formuler ses phrases et donc si on a tout compris. Petit à petit, tu réussiras à rester 15 minutes très concentré, puis 20, puis 30... Je suis sûre que tu y arriveras. Bon courage.

10. Le jeudi 16 octobre 2008, par Jonathan, 4e

intéressant, je vais la tenter

11. Le lundi 20 octobre 2008, par michael, 4e

salut sa va ???? j'kiff tro le livre il m'aide tro en j'utilise surtout les 30 sec , mon pere y va defois (lol) ce blog aide bien mon pere !!!!!! c'etai pour dire ke c parfait rien a dire

SALUT ET A BIENTOT

MICHAEL ET SON PERE (XD)

12. Le samedi 1 novembre 2008, par Maëva, 3e

Ce sujet date d'Août déjà, ce ne serait pas un peu vieux?
A quand le prochain thème, par exemple un thème ou l'on peut poser toutes ses questions (une foire à questions en quelque sorte).
Amicalement, Maëva.

PS: Je sais qu'il y a une page consacrée aux nouvelles idées mais je ne suis pas sure qu'elles soient régulièrement lues d'après les idées (quelquefois excellentes) proposées qui sont laissées en suspens. Je veux dire par là que beaucoup de sujet proposés méritent d'être traités.
:)
Biensur ce message est écrit en tant que suggestion et non reproche.

13. Le jeudi 16 juillet 2009, par Coline, 5e

Pour moi , sa marche super bien : je l'utilise surtout le soir en retrant du collége quand je n'ai pas envis de travailler mes leçon (ou des trucs dans le genres ...) et aussi quand je rentre en cours (surtout le 1er cour de la journée)

byebyebeautiful-line.skyr... <= aller sur mon blog SVP

14. Le dimanche 30 août 2009, par goth77, 6e

je l'ai utiliser la première fois,et j'ai fait 43secondes,après 36 et maintenant,je fais entre 20 et 30 secondes,bref sa marche n_n

15. Le jeudi 8 octobre 2009, par Garfield, 4e

non je conpren pa !! coman on fé ?

Ajouter un commentaire

Statut (obligatoire) :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.